A faire et ne pas faire en Thaïlande

La Thailande est un pays très accueillant et les thais sont des gens assez tolérants et sympatiques, mais de culture différente, d’ailleurs, l’une des raisons d’un voyage est de découvrir d’autres cultures et les us et coutumes des autres pays. Il n’est pas rare de voir certains touristes utiliser leur approche culturelle dans les situations qu’ils rencontrent. Dans certains cas, ces situations sont source de confusion, très rarement, elles peuvent parfois conduire à des scènes déplorables qui sont entièrement évitables avec un minimum de connaissance sur les choses a faire et a ne pas faire en Thaïlande.

La monarchie
La monarchie est vénérée par tous les Thaïlandais et les gens ne tolèrent pas le manque de respect envers les membres de la famille royale – passés ou présents. La critique du roi et de la famille royale n’est pas seulement mal vue en Thaïlande, il s’agit d’une infraction punissable qui est prise très au sérieux, les lois en matière de lèse-majesté sont relativement sévères. Les représentations du roi sont aussi respectées, y compris sur les billets et pièces de monnaie, donc prenez soin de vos billets, ne les chiffonnez pas et surtout ne les déchirez pas, de meme, si une pièce ou un billet tombe sur le sol ne mettez pas votre pied dessus par reflexe.

Religion
la religion nationale de la Thaïlande est le bouddhisme (bien qu’il y ait un nombre important de musulmans surtout dans le sud et un groupe minoritaire de chrétiens) et il est très important d’être respectueux en matière de religion. Habillez vous toujours «décemment» pour aller visiter un temple ou un sanctuaire religieux. Comme la Thailande est un pays (tres) chaud, votre tenue peut etre légère, cependant les shorts, bikinis, maillots sans manches, jupes qui laissent apparaitre les jambes, les sandales ouvertes et les vêtements sales ou négligés sont considérés comme inappropriés. Dans certains des plus grands temples, les gardes pourront vous interdire d’entrer si vous êtes habillés de façon inappropriée, et vous pourrez louer des étoffes pour vous couvrir avant d’être autorisés à entrer. Dans les temples plus petits, vous devrez vous débrouiller par vous meme – faites les bons choix.

Les représentations de Bouddha
Les images de Bouddha sont sacrées, quelle que soit leur taille ou leur forme. Ne montez jamais sur une image de Bouddha, et faites attention au moment de prendre des photos – c’est parfois interdit. Ne pointez pas vos pieds en direction de Bouddha, meme lorsque vous etes assis – ce qui serait un acte de sacrilège. Le film de 2004 « Hollywood Buddha » a provoqué un tollé en Thaïlande et d’autres pays bouddhistes de la région parce que des affiches du film montraient un personnage central assis sur la tête d’une représentation de Bouddha. Respectez toutes les représentations de Bouddha.

Moines
Les moines bouddhistes ne sont pas autorisés à toucher ou à être touché par une femme ou d’accepter quoi que ce soit directement de la part d’une femme. Si une femme veut donner quelque chose à un moine, l’objet doit d’abord être donné à un homme, ou mis sur un morceau de tissu. De même, un moine ne serre pas la main d’un homme – ce type de contact est interdit. Lorsque des moines sont dans les transports publics et le même respect doit etre observé.
Si un bus ou de train… est bondé, n’hésitez pas à donner votre siège a un moine. Souvent des sièges spéciaux sont attribués aux moines – ne vous asseyez pas avec eux! Une femme ne doit pas etre assise a cote d’un moine.

Chaussures
Ne portez pas de chaussures à l’intérieur d’un temple. Enlevez vos chaussures avant d’entrer chez quelqu’un ou dans certains magasins, lorsque vous voyez un tas de chaussures a l’entrée, le mieux est d’observer comment font
les thais et les imiter.

Salutations
Les thaïs ne serrent pas la main, ils font un «wai» – un geste fait en plaçant vos mains devant son visage en s’inclinant un peu. En général, on ne fait pas le wai à un enfant et une personne plus jeune doit faire le wai à une personne âgée en premier. Toutefois, ces règles sont un peu plus souple dans la mesure où un étranger est concerné, les Thaïlandais a qui vous faites le wai seront généralement très heureux de vous voir vous plonger dans les coutumes et pratiques locales. Les thaïs ne sont pas très tactiles, et meme si cela vous sera pardonné parce que vous etes étranger, évitez de toucher vos interlocuteurs. lorsqu’un thai vous salue, il est poli de lui répondre.

La tete
En occident, une tape amicale sur la tête, surtout celle d’un enfant ou de quelqu’un de plus jeune que vous, sera considérée comme un geste amical, en Thaïlande un geste vers la tête fera reculer les Thaïlandais et sera accueilli avec un choc et peut-etre une gêne. Les thaïs considèrent la tête comme la partie la plus sacrée du corps – le temple du corps pour ainsi dire. De fait, toucher la tête de quelqu’un est tout à fait inapproprié.

Les Pieds
Considérant que la tête est le point culminant du corps, les pieds sont le plus bas. Ne pointez pas vos pieds en direction de quelqu’un ou quelque chose, de meme n’enjambez pas quelqu’un qui serait assis par terre.

Garder la tete froide
En Thaïlande, crier et n’énerver en public est tres mal-vu, quelle que soit la situation. Il peut y avoir des moments où vous rencontrez des frustrations, gardez tranquillement votre calme.
Crier et montrer des signes de mécontentement traduisent le manque de discipline et d’éducation, cela vous place en position d’inferiorité. Conduisez vous à la maniere Thaie: essayez de «sauver la face» en souriant et en riant (même jaune) pour désamorcer la situation. Pour les Occidentaux en particulier, n’enerver, se mettre en colere n’est pas une réaction appropriée et cela ne sert qu’à envenimer une situation. Prenez en compte cet aspect subtile de la culture, gardez votre calme et les choses vont se passer sans probleme.

Général
Les démonstrations d’affection en public: baisers, câlins et des comportements similaires sont mal vues en public – en particulier chez les Thaïlandais les plus agés, se tenir la main est le maximum toléré. La plupart des thaïs ont peu de chances d’être choqués, mais pour éviter toute situation embarrassante, c’est a proscrire.

Les Thaïlandais sont en général des personnes réservées et peu susceptibles d’aller à votre rencontre et d’engager la conversation. Si cela se produit, et que la conversation porte sur un achat quelquonque, méfiez-vous, si quelque chose semble trop beau pour être vrai – c’est parce que ca l’est (voir notre rubrique arnaque).

Fumer dans les lieux publics est illégal – vous pouvez être condamné à une amende de 2000 Baht. Jeter des détritus dans la rue est interdit – l’amende est également de 2000 baht.
La Thailande est tres active et severe en matiere de lutte contre la drogue, la peine de mort est en vigueur pour le traffic de drogue, pour vous donner une idée de la severité des peines en matiere de drogue, des controles sont régulierement organisés dans les discotheques et lieux de sortie nocturne.
La prostitution est interdite en Thailande malgre sa présence tres visible, pour des questions de morale, tenez vous a l’ecart de ces lieux en particulier surtout lorsque des mineures sont employées, la pornographie est aussi interdite en Thailande.
Le nudisme est interdit, de meme les femmes doivent éviter le topless sur les plages du royaume. Sortis des zones balnéaires, il est préférable d’etre vetu de maniere décente, pas de torse nu ou de bikini…

N’achetez pas d’animaux sauvages protégés ou non. Les peines sont très sévères.
Soyez vigilant avec vos affaires dans les zones touristiques, ou des vols peuvent se produire.
Avant un film au cinéma, l’hymne du roi est joué levez vous en signe de respect, de meme l’hymne national est joué a 8h et a 18h dans de nombreux endroits publics, il faut se lever.