Fetes et jours feriés en Thailande

Les thais sont un peuple qui aime s’amuser, cependant au quotidien, leur réserve culturelle, leur timidité empeche parfois les étrangers de partager cet aspect tres agréable de la population.
Quel meilleur moment pour partager la culture thailandaise que lors des nombreuses fetes, lors desquelles cette barriere semble s’attenuer, les gens viennent beaucoup plus vers vous et sont
tres fiers de vous faire découvrir leur culture. Ces évenements célebrent, pour la plupart, la monarchie, le bouddhisme ou des fetes nationales ou culturelles, qui constituent le ciment de la nation.

Le calendrier civil de la Thailande est le meme que le calendrier occidental mais l’année de départ du calendrier est le début de l’ere bouddhique qui a commencé en 543 avant JC. En Thailande, nous sommes
donc en 2554 (2011 + 543 ans), mais le calendrier lunaire garde une tres grande importance.

1er janvier: Nouvel an civil

Janvier ou février: Le Nouvel an chinois
L’immense communauté chinoise de Thailande (et les autres thais) célebre le nouvel an chinois pendant 3 jours, durant lesquels la Chine est mise en avant avec notamment les fameuses parades de dragons.

Février ou mars: Makha Bucha
A la pleine lune, des marches à la bougie sont organisées à la tombée de la nuit autour des temples, pour commémorer le sermon de Bouddha aux 1250 moines.

6 avril Jour de Chakri
L’anniversaire du couronnement du premier roi de la dynastie Chakri a lieu dans le temple Wat Phra Keo, à Bangkok.

13-15 avril: Songkran: le nouvel an Thai
Le nouvel an thai est célebré par tous les thais du 13 au 15 avril, alors que la température est caniculaire, les thais s’apergent d’eau en signe de purification, c’est une fete à vivre au moins une fois sauf si vous détestez
etre mouillé. Pensez juste à protéger votre téléphone, appareil photo et vos papiers si vous sortez.

1er mai: Fête du travail

5 mai: Jour du couronnement
Le jour du couronnement de Rama IX, le roi actuel est célebré partout en Thaïlande.

Mai: Visakha Bucha
La cérémonie religieuse la plus importante commémore la naissance de Bouddha, son éveil et sa mort. Des marches à la bougie sont organisées dans tous les temples du royaume.

Juillet: Asalha Bucha
Le jour de la pleine lune au mois de juillet, on célebre Asalha Bucha, une fete religieuse bouddhiste ou sont célébrés les premiers sermons de Bouddha, des processions avec des bougies ont lieu autour des temples qui sont décorés, fleuris pour l’occasion. L’une des fetes religieuses les plus importantes.

12 aout Anniversaire de la reine actuelle Sirikit,
c’est aussi le jour de la fete des meres en Thailande

23 octobre Jour de Chulalongkorn
Le jour du décès de Rama V: Chulalongkorn – un roi tres respecté, particulierement présent dans le coeur des thais qui régna de 1868 à 1910, il est considéré comme le roi qui a ouvert le pays à la modernité.

En novembre: Loy Krathong
La fin de la saison des pluies est celebrée le jour de la pleine lune du mois de novembre.
Le jour n’est pas ferié mais c’est une fete tres jolie et agréable à vivre: des festivités sont organisées un peu partout et des kratong sont fabriqués, ce sont des petits bateaux en feuilles de bananier, surmontés de fleurs et d’une bougie, a la nuit tombée ils sont placés sur l’eau des lacs, rivieres … pour remercier la déesse de l’eau: Mae Khongkha de leur avoir envoyé l’eau necessaire a leurs cultures.

5 décembre: Anniversaire du roi
Le jour de l’anniversaire du roi actuel Rama IX. C’est aussi le jour de la fete des peres, ce jour ferié est une fete nationale.

10 décembre: Jour de la constitution

31 décembre: La Saint-Sylvestre
Comme partout dans le monde, de nombreuses fetes sont organisées avec le fameux compte à rebours et des feux d’artifice .