Le Chao Praya

Le Chao Praya ou Mae Nam Chao Phraya est l’un des fleuves les plus importants de Thailande.
D’un point de vue géographique tout d’abord, puisque c’est le seul fleuve qui prend sa source, s’écoule sur près de 400km vers le sud et se jete dans la mer, tout cela sur le territoire thailandais, son bassin représente 1/3 de la superficie du pays. Il est formé par la confluence des 2 rivières Nan et Ping qui elles-meme prennent leur source dans le nord ouest de la Thailande, il possède aussi de nombreux affluents mineurs. Le fleuve se jete dans le golf de Thailande à 35 km de Bangkok formant de nombreux bras reliés entre eux par des klongs (canaux).

Son role historique:
3 des 4 capitales (anciennes et l’actuelle) se trouvent sur les rives du Chao Praya: Ayutthaya, Thonburi et bien sur Bangkok. La dernière capitale, Sukhothai, étant située dans le bassin des affluents du fleuve. Il est depuis longtemps et aujourd’hui encore une artère fluviale très importante pour le commerce et pour le transport, on peut encore voir s’en apercevoir avec les divers bateaux taxis de Bangkok, et les typiques bateaux longue-queue.

Son bassin est également d’une importance considérable sur le plan agricole, il constitue la zone la plus fertile du pays.