Le Grand Palais ou Palais Royal de Bangkok

Une visite de Bangkok ne serait complete sans une visite du Grand Palais (et du temple du bouddha d’émeraude)

Véritable émerveillement pour les yeux, le Grand Palais de Bangkok est l’un des monuments les plus célèbres de Bangkok. Construit en 1782, sur la rive gauche du Chao Praya, sous le règne de Rama Ier,
Lieu de résidence des monarques Thailandais, de leur cour et le siège du gouvernement pendant 150 ans. Le Grand Palais n’a rien perdu de son charme et attire de nombreux visiteurs chaque année grace à son importance historique, son architecture exceptionnelle et la richesse de ses détails. Si plus aucun role politique n’est joué dans son enceinte, le Palais Royal reste un lieu touristique très appécié et un lieu spirituel de premier plan, de nombreux évenements cérémoniels s’y tiennent chaque année, par exemple, les robes du Bouddha sont changées chaque saison, c’est un rituel important dans le calendrier bouddhiste.

Le complexe du Grand Palais comprend plusieurs batiments dont le Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d’Emeraude datant du XIVe siècle), qui est le temple bouddhiste le plus important de Thaïlande, il abrite un bouddha sculpté dans un seul bloc de jade, il se trouve dans un angle de la cour exterieure du palais.
Les autres lieux importants sont Boromabiman Hall et Amarinda Hall, la résidence du roi Rama Ier et le Palais de Justice.

La cour extérieure, près de l’entrée, abritait autrefois des ministères tels que l’administration publique, l’armée et la trésorerie.
La cour centrale était utilisée comme résidence royale et les salles pour la conduite des affaires d’État
La cour intérieure était le lieu de vie des épouses et filles du roi, et de leurs enfants males jusqu’à l’age de la puberté. Meme si elle n’est plus habitée aujourd’hui, la cour intérieure est encore complètement fermée au public.

Coté architectural, l’héritage du style siamois semblable au style d’Ayutthaya, l’ancienne capitale, est très visible sur les batiments du complexe du Grand Palais comme pour la plupart des édifices de l’époque, mais le palais en lui-même – mis à part le toit – est d’inspiration européenne.
Seules 2 salles du trône sont ouvertes au public, mais vous pourrez y admirer la richesse et la finesse de tous les détails.
Les salles de réception royales richement décorées sont encore utilisées pour les cérémonies importantes comme les couronnements, on peut y voir l’ancien trone royal avant l’utilisation de trones de style occidental utilisés aujourd’hui encore, il y a l’impressionnant Dusit Hall, qui peut etre classé comme le plus bel édifice dans ce style architectural, et un musée qui contient des informations sur la restauration du Palais Royal, des maquettes et de nombreuses images de Bouddha.
Les visiteurs peuvent aussi découvrir la spacieuse salle de réception de style européen: Grand Palace Hall ou Chakri Maha Prasat.

Remarque:
Les règles à observer lors d’une visite du Palais Royal sont les memes que dans un temple. Le Grand Palais avec Le Temple du Bouddha d’émeraude est le site le plus sacré de Thaïlande. Epaules couvertes, pas de shorts ou de débardeurs, pas de pieds nus, vetements décents… Des vetements sont disponibles à l’entrée si vous n’avez pas la tenue adéquate. Evidemment, un comportement correct et respectueux est de rigueur.

Horaires d’ouverture:
08:30 – 15:30 tous les jours
Durée de la visite: Environ 4 heures
Localisation: Na Phra Lan Road, Rattanakosin (vieille ville)
Photos interdites à l’intérieur des batiments
Billets vendus de 8h30 à 15h30 au prix de 500 bahts. Un billet inclus aussi l’entrée au Palais Vimanmek et à la Salle du Trône Abhishek Dusit.