Le royaume d’Ayutthaya (1350-1767)

Le royaume d’Ayutthaya a été fondé en 1350 par le roi Ramathibodi Ier, ce fut une période prospère pour le commerce notamment avec les pays occidentaux avec lesquels les échanges tant diplomatiques que commerciaux se sont grandement développés. Le royaume, appelé Siam, n’eu de cesse de s’agrandir au détriment des khmers et a meme intégré Sukhothai, l’ancienne capitale, à son territoire. Ce n’était toutefois pas un état unifié mais plutot un ensemble de provinces sous la domination royale, et les conflits internes comme internationaux étaient quasi-permanents.

Les rois de cette période étaient des monarques absolus et représentants religieux, le coté paternaliste de l’époque de Sukhothai a disparu. Les faits marquants de cette période sont l’instauration du bouddhisme theravada comme religion d’état officielle, et du Dharmaśāstra et de la coutume thaie comme bases de la législation jusqu’au XIXe siècle.

Dans les années 1750, les birmans lancèrent plusieurs attaques successives et ils ont entièrement détruit la ville d’Ayutthaya en 1767.