Les arnaques en Thailande

Les thais sont, en immense majorité, des gens honnetes, néanmoins, il convient de rester sur ses gardes, surtout dans les zones touristiques, voici une liste non exhaustive des arnaques les plus couramment rencontrées en Thailande:

Les taxis-meters:
Il arrive que certains chauffeurs de taxi refusent de mettre le compteur et vous demandent un prix fixe pour vous emmener a destination (bien supérieur au prix réel bien sur).
Solution: Evitez-les en demandant systematiquement au chauffeur de bien mettre le compteur au moment ou vous donnez votre destination, vérifiez qu’il indique bien 35 baht (montant forfaitaire d’une course, 2km sont inclus dans ce forfait ). Si vous rencontrez un probleme avec un taxi meter, n’hésitez pas a prendre son matricule, qui se trouve sur le tableau de bord, coté passager)

Les tuk-tuks:
En regle générale, il vaut mieux éviter les tuk-tuks, prenez plutot un taxi meter, cela va vous eviter 3 fois le prix réel, et d’autres mésaventures comme un changement de tarif de derniere minute, un arret completement imprévu chez un commercant (sous pretexte que le chauffeur touche une commission ou un bon pour de l’essence).
Solution : évitez les tuk-tuks, et s’il n’y a pas d’autres choix , négociez le prix, et précisez que vous souhaitez arriver a destination sans detour et faites semblant de bien connaitre les lieux.

L’entrée d’un musée/ parc d’attraction/ parc national /zoo ….
Il arrive tres fréquemment que le prix d’un billet d’entrée dans un musée ou un parc soit beaucoup plus élevé pour un étranger que pour un thai, le pire c’est que tout cela est tout a fait légal et accepté.
Solution: chacun jugera selon sa situation.

Les bijoux /pierres precieuses:
Un grand classique de Bangkok, quelqu’un (souvent un chauffeur de tuk-tuk mais cela peut etre un simple rabatteur ou meme un farang) vous aborde pour vous proposer de vous amener sous un pretexte mensonger pour acheter des pierres precieuses en vous faisant croire une énorme plus/value de retour dans votre pays.
Solution: refusez poliment mais fermement ce genre de proposition trop belles et ne tombez pas dans ce genre de piege que vous éviteriez facilement dans votre pays.

Arnaques africaines:
Les arnaques africaines qui ont fait parler d’elles en Europe, par exemple, les billets noircis ou autres combines louches se répandent aussi en Asie.
Solution: Par principe, refusez presque tout ce qui vient du racolage : si c’etait une si bonne affaire, il n’y aurait pas besoin de rabateurs: les gens viendraient d’eux meme.

Le farang dans le besoin:
On retrouve, sur les forums, des histoires de farang, qui prétextant s’etre fait volé leur argent/affaires soutirent de l’argent a des étrangers promettant un remboursement une fois de retour au pays, notamment le cas d’une vieille femme abordant des francais.
Solution: Proposez d’appeler l’ambassade, il y a des procédures prévues pour le cas ou ce genre de mésaventures arrivent réelement, mais ne donnez en aucun cas de l’argent liquide.

Quetes et enquetes:
On viendra peut etre vous voir pour remplir des questionnaires sur le tourisme, c’est juste un prétexte pour vous aborder et vous vendre quelque chose. A éviter. De meme vous serez solicité pour donner de l’argent pour des associations ou directement des mendiants. A vous de voir mais sachez que votre argent sera loin d’aller aux personnes a qui vous pensez le donner.

La location de véhicules: 2 roues et voiture:
Il est indispensable de prendre une assurance en Thailande, surtout lorsque vous voyez la facon dont les thais conduisent, de meme, soyez tres prudent au moment de choisir votre loueur, prenez-en un qui a bonne reputation.

L’arnaque aux sentiments
La plus connue des arnaques en Thailande: ce qui n’empeche pas des milliers de pigeons de tomber dans le piege, l’arnaque aux sentiments, certaines femmes thailandaises -en tres grande partie issues du domaine de la prostitution (mais pas seulement)- collectionnent les maris/sponsors sous couvert de mesonges souvent grossiers soutirent de l’argent a ces derniers persuadés de l’amour, de la fidélité et de l’utilité d’envoyer de l’argent a leur petite amie en Thailande.

La fausse accusation de vol
Sur internet, on peut lire le récit de plusieurs fausses accusations de vol dont ont été victimes quelques étrangers, certains dans des boutiques, une autre a l’aeroport de Bangkok, avec la complicité d’agents de police surement vrais ou faux d’ailleurs
Solution: Appelez la police touristique au 1155, gardez votre calme et ne payez – si obligatoire – que lorsque l’agent de la police touristique est présent, les agents de la police touristique parlent anglais et ont notamment pour but de protéger les étrangers victimes d’arnaques.

Les jet-skis
Les loueurs de jet-skis sont tres nombreux sont les plages les plus touristiques et la possibilité de louer un jetski a bas prix ravit souvent les touristes mais les arnaques sont tres fréquentes dans ce domaine, au moment de rendre le jet-ski, bizaremment le loueur trouve toutes les atuces possibles pour demander de l’argent au titre de dégration du jet-ski.
C’est malheureux mais il vaut mieux éviter de louer un jet-ski car meme si tous les loueurs ne sont pas fondamentalement malhonnetes, tous sont au courant. Attention aussi a qui vous laissez vos affaires si vous partez faire du Jet-ski.

Rendre la monnaie
Certains vendeurs peu scrupuleux ne vous rendront pas le montant exact de monnaie qu’ils vous doivent.
Solution: Essayez donc d’avoir toutes sortes de billets: grosses et petites coupures selon ce dont vous pensez avoir besoin. Une astuce utile peut etre d’avoir 2 portes monnaie: 1 pour les grosses coupures, l’autre pour les petites pour ne pas avoir a sortir une énorme liasse de billets a chaque petit achat.

Les contrefacons:
La Thailande est championne en matiere de contrefacon, soyez donc vigilant, si vous vous faites attraper a la douane, cela vous coutera beaucoup plus cher que des achats de vetements de marque authentique, cela ne vaut pas le coup de risquer de graves ennuis juste pour une copie de rolex fichue au bout d’un mois et des vetements de pietre qualite souvent mal imités, chacun jugera.

La drogue
Ce n’est pas une arnaque mais sachez que toute drogue est interdite en Thailande et que la peine de mort pour traffic de drogue est en vigueur dans le royaume , évitez donc comme la peste tout rabatteur pour de la drogue ou meme de fréquenter un consommateur.

La police / corruption
On entend dire beaucoup de mal de la police thaie: c’est plutot mérité en général. Pour ne pas tomber dans leur systeme de racket organisé, il vaut mieux toujours etre en regle, porter un casque en 2 roues, la ceinture en voiture …

J’espere ne pas vous avoir dissuadé de visiter la Thailande qui reste un pays magnifique et tres sur pour les voyageurs, et les thais un peuple honnete, charmant et hospitalier. Heureusement 99,9999% des voyages en Thailande se passent le mieux du monde, mais un touriste averti en vaut deux.