Loi Kratong

Loi Krathong (ou fete des lumières)est une fete célebrée dans toute la Thailande pendant la pleine lune du 12eme mois lunaire, généralement en novembre, la date change chaque année car elle est basée sur le calendrier lunaire. C’est l’une des plus belles fetes du pays et visuellement très agréable à suivre

Un krathong est petit radeau en forme de fleur de lotus, traditionnellement fait en bananier, décoré avec des fleurs, des feuilles de bananier, une bougie et des batons d’encens, on peut y ajouter une piece de monnaie au centre, esperant la fortune en retour, mais on en trouve dans le commerce tout fait, en polystyrene.

A la pleine lune, pour Loi Krathong, les thailandais se rendent au bord des rivieres, des fleuves, des lacs, sur les plages et placent leur Kratong sur l’eau, en remerciement à Bouddha et Phra Mae Khongkha la divinité des eaux, le krathong peut aussi symboliser les soucis des gens, ils se debarrasent ainsi de leurs soucis prennent un nouveau depart.
A Chiang Mai notamment ou Loi Kratong s’appelle ‘Mai yi-peng’, la célébration donne lieu à un laché de milliers de ballons-lanternes, des courses de bateaux et de concours de plus beaux Krathong. Bref, Chiang Mai est surement le meilleur endroit pour assister à Loi Kratong.